Tunisia88 est un projet de 578 concerts éducatifs, centrés sur les lycées, couvrant les 24 gouvernorats de la Tunisie. Chaque concert lance un club de musique extra-scolaire dirigé par des élèves.

Les clubs Tunisia88 témoignent les résultats d'un esprit de leadership chez les membres jumelé au soutient des adultes; ainsi que de l'imagination artistique associée à la conviction que nous pouvons rapprocher notre réalité de nos idéaux."
- Kimball Gallagher, Directeur Exécutif

LE PROJET TUNISIA88

Sous le haut patronage de S.E.M. le Président de la République.

Guidé par les convictions que la musique cultive le respect de différences et que la musique peut être une fenêtre sur le monde, Tunisia88 est un projet qui ambitionne à introduire la pratique de la musique dans chacun des lycées secondaires de la Tunisie en y favorisant systématiquement la création d'un club pour les jeunes et par les jeunes.

Chaque Club Tunisia88 est guidé par un(e) élève élu(e) par les membres de club, et un mentor qui généralement travaille comme professeur dans le même lycée mais qui n'est pas forcément un professeur de musique. Les Clubs Tunisia88 organisent des réunions hebdomadaires, planifient des événements musicaux dans leurs communautés et participent à des concours de composition musicale. 110 membres de Tunisia88 participent dans notre programme national de choeur qui forme 2 choeurs polyphoniques et un choeur de chant arabe.

La Phase I de Tunisia88 a organisé 88 concerts et fondé 76 Clubs Tunisia88 dans des lycées de tous les gouvernorats de la Tunisie. La Phase II du projet vise à créer un club de musique dans chacun des 502 lycées restants de la Tunisie.

Tunisia88 est un projet conjoint de l'ONG Tunisienne Action et Développement Solidaire et de 88 International. Il bénéficie de l'accompagnement de l'Institut de la Banque Européenne d'Investissement et de l'appui du Ministère de l'Éducation Nationale de Tunisie. Le projet se réjouit du haut patronage de S.E.M. le Président de la République. Ce projet est réalisé en coopération avec l'IFA (Institut für Auslandsbeziehungen), un institut pour les relations internationales et culturelles, financé par le Ministère Allemand des Affaires étrangères.

NOS RÉALISATIONS EN CHIFFRES

À la fin de Phase I - Décembre 2018 À la fin de Phase II - Avril 2021 (estimation)
Concerts 88 600
Clubs 76 578
Membres des clubs +700 52020
Réunions des clubs +3000 15000
Élèves atteints 9400 75000

NOUS CROYONS QUE

La musique cultive le respect des différences.

En Tunisie, de merveilleuses choses sont possibles

La Tunisie est un leader dans les arts en Afrique du nord

Les artistes peuvent être des citoyens du monde

L'excellence inspire l'excellence

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais